Détails

Poinçon de Maître

SYMBOLE DE LA RESURRECTION ET DE L’ETERNITE

Les «Abeilles d’or» (en fait, les cigales) ont été découvertes en 1653 à Tournai (F) dans le tombeau de Childerique I, fondateur en 457 de la dynastie mérovingienne et père de Clovis (premier roi des Francs). Ils sont considérés comme le plus ancien emblème des souverains de France. Plus tard, les abeilles dorées devinrent le symbole de la France Impériale et de Napoléon III. Ils représentent la résurrection et l’éternité.

Czapek & Cie a choisi d’utiliser «l’Abeille d’Or» comme «poinçon de maître» en hommage à la louable distinction de Czapek, Fournisseur de la cour «Les horlogers de Son Altesse Impérial Le Prince Napoléon » et comme symbole de son renouveau.

Signature secrète inscrite dans l'émail

Longtemps oublié ce savoir-faire secret date d’au moins deux siècles, et c’est pourquoi nous avons aimé le ramener aux temps modernes! Personne d’autre ne l’utilise plus. La façon de le voir? Faire un rayon lumineux réfléchir sur l’émail… et chercher la signature manuscrite de Czapek.

Cette signature est la reproduction de la signature de François Czapek dans l’enregistrement de la société Czapek & Cie disponible aux Archives de Genève. *Seulement sur certains modèles: Quai des Bergues N ° 33 bis, N ° 33, N ° 31 N ° 29 et N ° 29 bis.

Phrase secrète inscrite dans l'émail

Longtemps oublié ce secret savoir-faire date d’au moins deux siècles. Plus personne ne l’utilise et nous avons aimé le ramener aux temps modernes! Pour le voir, il faut faire réfléchir un rayon lumineux sur l’émail…  et chercher la signature manuscrite de Czapek.

Cette signature est la reproduction de la signature de François Czapek que nous avons retrouvé aux archives de Genève lors de l’enregistrement de la société Czapek & Cie. *Elle est inscrite  sur une sélection de  modèles: Quai des Bergues N ° 33 bis, N ° 33, N ° 31 N ° 29 et N ° 29 bis.

Aiguilles Fleurs de Lys

Les aiguilles  «Fleur de Lys» en or 18 carats ont été redécouvertes par l’équipe de Czapek, puis réinventées avec l’aide d’Aurélien Bouche. Ensemble, ils ont réussi à fabriquer des aiguilles «Fleur de Lys» de 0,35 millimètres d’épaisseur grâce à un outil de précision de seulement 0,10 millimètres de diamètre.

Mystérieuse double aiguille

La double aiguille de Czapek est une façon unique d’afficher la réserve de marche de sept jours avec les jours de la semaine. Elle a initialement été présentée dans le modèle N°3430 conçu par François au XIX siècle. A cette époque, les gardes-temps étaient remontés une fois par semaine, après la messe.

La réserve de marche de Sio prend fin le dimanche lorsqu’il est complètement enroulé et le samedi lorsqu’il est vide. Elle réglée sur 7 jours et a la capacité d’assurer encore 12 heures d’énergie.

Rochets ouverts

La collection Quai des Bergues annonce la naissance du calibre SXH1, le premier mouvement d’une famille développée spécifiquement pour les montres Czapek selon les règles les plus strictes de l’art horloger.

L’architecture du calibre est inspirée d’une pièce historique, la montre de poche N°3430, conçue et fabriquée par François Czapek dans les années 1850. Outre les barillets doubles, la distribution symétrique et la finition satinée des ponts, elle comportait une belle paire de rochets ouverts. Un détail étonnant à mettre en avant pour les années 2015 et à intégrer dans le mouvement SXH1.

Boîtier "Révolution"

Pour le titane et l’acier, nous voulions un boîtier plus moderne, un peu «rebel», comme le second-né d’une famille… Le problème était d’intégrer la protection de la couronne… Nous avons donc trouvé la solution avec Aurélien, intégrer un tour Forme en une autre forme ronde (une variation des fonctions booléennes) d’où le nom «Révolution», une première en horlogerie.

Cadran "Vinyl" en carbone

Une innovation unique: une bague de carbone unique de 0,4 mm sur une feuille de carbone unidirectionnelle. Ils n’atteignent jamais la lumière de la même façon: quand on est noir l’autre est gris et vice versa. L’anneau affiche des marques fines, comme les vieux disques vinyle …

Acier inoxydable "XO"

Un acier unique, l’un des plus anti-corrosifs jamais fait: il résiste à la mer du Nord et à la plupart des acides. Ses caractéristiques mécaniques ont été retravaillées par Montanstahl à Stabio pour faciliter le travail des horlogers. Qui découvrira son vrai nom?